Dans les environnements industriels confrontés à différentes émissions de gaz corrosifs, le choix du bon matériau est crucial pour les tuyaux industriels. Parce que les différents gaz corrosifs ont un impact considérable sur le degré et la vitesse de corrosion des matériaux des tuyaux, une sélection incorrecte causera des dommages prématurés au tuyau, affectera l’efficacité de production et pourrait même entraîner des risques pour la sécurité des équipements et du personnel. Par conséquent, sélectionner des tuyaux industriels en fonction des matériaux correspondants pour différentes émissions de gaz corrosifs est la clé pour garantir une production fluide.
Émissions de traitement des gaz résiduaires industriels
Tout d’abord, nous devrions comprendre les propriétés des différents gaz corrosifs. Les émissions de gaz de différentes industries varieront. Les industries suivantes peuvent produire des émissions de gaz corrosifs :
Industrie chimique : Dans le processus de production, l’industrie chimique utilise une grande quantité d’acides, d’alcalis, de sels et d’autres substances chimiques. Ces substances peuvent produire des gaz corrosifs lors de la réaction. Tels que le chlore, l’ammoniac, le dioxyde de soufre, etc.
Pétrochimie : L’industrie pétrochimique implique une grande quantité de traitement du pétrole et du gaz naturel. Les gaz de queue et les gaz résiduaires générés pendant ces processus peuvent contenir des gaz corrosifs tels que le sulfure d’hydrogène et le dioxyde de carbone.
Industrie métallurgique : La production de fer, d’acier, de cokéfaction et d’autres processus dans l’industrie métallurgique produira une grande quantité de gaz résiduaires. Ceux-ci incluent des gaz corrosifs tels que le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote et le chlore.
Fabrication de machines : Pendant le processus de fabrication de machines, la découpe de métal, la soudure et d’autres opérations produiront des gaz résiduaires à haute température. Il peut contenir des gaz corrosifs tels que le chlorure d’hydrogène, le fluorure d’hydrogène, etc.
Impression et teinture textile : Les produits chimiques utilisés dans le processus d’impression et de teinture textile peuvent produire des gaz corrosifs. Comme le chlorure d’hydrogène, l’hypochlorite de sodium, etc.
Industrie électrique : La production d’électricité à partir de charbon et de gaz dans l’industrie électrique produira une grande quantité de gaz résiduaires. Ceux-ci incluent des gaz corrosifs tels que le dioxyde de soufre, les oxydes d’azote et le dioxyde de carbone.
Sélection de la tuyauterie d’évacuation des gaz corrosifs
Nous pouvons choisir des tuyaux industriels de différents matériaux pour différents gaz:
Tuyau en PTFE
Ce tuyau a une très bonne stabilité chimique et résistance à la corrosion. Il peut être utilisé pour transporter divers gaz corrosifs, tels que l’acide fluorhydrique, l’acide concentré, l’alcali concentré, etc.
Tuyau en caoutchouc de silicone
Le caoutchouc de silicone a une excellente résistance aux hautes températures, résistance à l’oxydation, résistance à la corrosion et autres propriétés, et peut être utilisé pour transporter certains gaz corrosifs, tels que le chlore, l’ammoniac, etc.
Tuyau en polyuréthane
Ce type de tuyau a une bonne résistance à la corrosion et peut être utilisé pour transporter certains gaz corrosifs faiblement acides et faiblement alcalins.
Tuyau composite en fluoroplastique
Ce type de tuyau est fabriqué en PTFE, en métal et autres matériaux. Il a une excellente résistance à la corrosion et des propriétés mécaniques et peut être utilisé pour transporter divers gaz corrosifs.