Choisir un tuyau de compresseur d’air de qualité est essentiel pour garantir une pression d’air stable, un joint étanche et une sortie de puissance constante, mais avec une vaste gamme de tuyaux disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir par où commencer lors de votre sélection. Que vous soyez un utilisateur domestique ou professionnel de compresseurs d’air, vous aurez besoin d’un tuyau d’air fiable pour tirer le meilleur parti de vos outils pneumatiques.
Nous avons rassemblé nos années d’expérience pour vous offrir le guide ultime sur comment acheter un tuyau d’air. Nous vous guiderons à travers toutes les décisions que vous devrez prendre avant d’investir dans votre nouvel équipement pneumatique.
QUAND DEVRIEZ-VOUS REMPLACER VOTRE TUYAU D’AIR ?
Il existe deux raisons pour lesquelles vous voudriez remplacer votre tuyau d’air. La première est que vous souhaitez améliorer votre système d’air pour pouvoir utiliser différents outils, ou que vous cherchez à en obtenir davantage de votre système. La seconde raison est qu’il y a un défaut dans votre tuyau d’air actuel et que vous avez besoin de le remplacer.
CHOISIR LE TUYAU D’AIR PARFAIT POUR VOUS
Avec de nombreuses variétés de tuyaux d’air disponibles à l’achat, trier toutes les options et informations peut sembler intimidant. En réalité, il n’y a que quatre choses que vous devez décider avant de commencer vos achats :
Quelle longueur de tuyau avez-vous besoin ?
Quel devrait être le diamètre interne du tuyau ?
De quel matériau votre tuyau doit-il être fait ?
Préférez-vous un tuyau standard ou un tuyau enroulé ?
Nous passerons en revue chacune de ces considérations afin que vous puissiez prendre une décision éclairée avant de dépenser votre argent.
QUELLE LONGUEUR DE TUYAU D’AIR AI-JE BESOIN ?
La longueur de votre tuyau affectera directement l’utilité et les performances de vos outils pneumatiques. Vous pourriez acheter un seul tuyau de 50 mètres et atteindre tout ce que vous pourriez vouloir atteindre – mais nous vous conseillons de ne pas le faire ! Mis à part le poids et l’encombrement, plus le tuyau de votre compresseur à votre outil est long, plus il y aura de perte d’air/pression en route.
Pensez à ce que vous ferez avec votre outil pneumatique et à quel point vous avez besoin de pouvoir vous déplacer. Par exemple, si vous souhaitez peindre une voiture dans un grand atelier, vous aurez besoin de beaucoup plus de tuyau pour vous déplacer, que quelqu’un qui va utiliser une perceuse pneumatique pour fabriquer des jouets en bois sur un établi.
L’objectif lors du choix de la longueur d’un tuyau d’air est de trouver un équilibre entre une maniabilité maximale avec votre outil pneumatique et une perte de pression minimale.
Les tuyaux d’air standard d’Orientflex sont vendus avec des coupleurs et des connecteurs déjà installés, ce qui vous permet de connecter un tuyau à l’autre. Vous pouvez ainsi étendre presque indéfiniment la portée de vos tuyaux, cependant, pour chaque coupleur supplémentaire ajouté, vous pourriez remarquer une légère chute de pression.
QUEL DIAMÈTRE DE TUYAU D’AIR AI-JE BESOIN ?
Nous mesurons les tuyaux d’air par leur diamètre interne (ou I.D.). En termes simples, plus le diamètre interne du tuyau est grand, plus il pourra transporter d’air. Alors que le diamètre externe des tuyaux d’air variera considérablement selon la qualité du tuyau et le matériau dont il est fait, les tailles internes courantes des tuyaux d’air sont de 6 mm, 8 mm et 10 mm de diamètre interne.
La règle générale pour choisir votre diamètre I.D. de tuyau est que plus le besoin en CFM de votre outil pneumatique est élevé, plus le diamètre du tuyau nécessaire sera grand. Les outils portatifs tels que les pistolets pulvérisateurs et les cloueuses ont tendance à nécessiter de 1 à 3 CFM et fonctionneront parfaitement avec un tuyau de 6 mm. Une clé à chocs robuste est plus susceptible de nécessiter 6 CFM ou plus, donc vous aurez probablement besoin d’un tuyau de 8 mm ou 10 mm pour fonctionner à pleine capacité.
Le diamètre d’un tuyau affectera considérablement le poids total de la ligne. Ajouter quelques millimètres supplémentaires au diamètre I.D. du tuyau s’additionne rapidement sur une distance. Pour les petits outils portatifs, où la dextérité compte, choisissez un tuyau de 6 mm.
DEVRAIS-JE CHOISIR UN TUYAU STANDARD OU UN TUYAU ENROULÉ ?
La deuxième option est un tuyau enroulé qui présente de nombreux petits torsions régulières, similaires aux fils téléphoniques traditionnels. Les bobines sont tensiles et ont une mémoire, donc lorsque vous lâchez le tuyau, il se rétracte facilement pour un rangement pratique.
Choisir entre les deux est une question de préférence et d’application individuelle. Par exemple, de nombreuses usines utilisent des tuyaux enroulés afin qu’ils se rangent facilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De nombreux peintres au pistolet préfèrent un tuyau standard car ils n’apprécient
pas la résistance d’une ligne enroulée.
CHOISIR LES BONS RACCORDS ET CONNECTEURS
La plupart des tuyaux d’air viendront déjà équipés d’un type de raccord d’extrémité afin que vous puissiez commencer à les connecter à votre compresseur d’air et à vos outils.
Cette configuration standard vous permettra de connecter votre tuyau à la plupart des systèmes d’air standard. Vous pourrez également relier vos tuyaux pour étendre leur portée. Consultez les diagrammes ci-dessus pour voir une configuration typique d’un tuyau d’air.
Avoir des fixations durables et fiables est extrêmement important pour une utilisation efficace et sécurisée des outils pneumatiques, que vous soyez un utilisateur professionnel ou domestique. Tous les accessoires d’air d’Orientflex sont entièrement certifiés CE et ont été fabriqués selon les normes de qualité les plus strictes.