Les plastiques sont utilisés dans presque tous les endroits de notre vie quotidienne et de notre production. Parmi eux, certains sont des matériaux de haute qualité. Ainsi le prix est plus élevé. Alors que certains sont généraux à bas prix. Ainsi, certains fournisseurs peuvent utiliser des matériaux bon marché pour certains produits dans lesquels ils doivent utiliser des matériaux de haute qualité. Ainsi, ils peuvent économiser beaucoup de coûts. Mais cela entraînera une défaillance du tuyau et réduira sa durée de vie.
Alors comment distinguer les matériaux pour éviter un tel problème ? Voici avec vous 4 méthodes pour le faire.
Méthode de densité
Examinez la densité de chacun d’eux. Utilisez un liquide comme support et testez s’ils flottent à la surface ou coulent. Ensuite, vous pouvez connaître à peu près les types de tuyaux en plastique, comme un morceau de tuyau en plastique placé dans l’eau, flottant à la surface de l’eau. On en conclut que la matière première n’est pas du PVC (en raison de la densité du PVC>1).
Méthode de combustion
examinez principalement la couleur de la flamme ainsi que l’odeur et la fumée émises lors de la combustion. D’une manière générale, la flamme brûlante des matières premières de polyoléfine est principalement noire ou bleu clair, avec une odeur douce et légère et une fumée blanche, et la plupart d’entre elles ont des matières premières de benzène ou de chlore sujettes à la fumée noire et à une forte odeur après la combustion. De plus, comme le PE et le PP ont un allumage goutte à goutte. Alors que le PVC, etc. n’a pas d’allumage goutte à goutte, mais est auto-extinguible.
Méthode optique
Il examine principalement le clair des matières premières. Les matières premières transparentes couramment utilisées sont : PS, PC, PMMA, AS ; les matières premières translucides sont : le PE, le PP, le PVC souple, l’ABS transparent, etc. Les autres matières sont essentiellement opaques.
Méthode de couleur
D’une manière générale, si la matière première sans additifs contient des doubles liaisons, la couleur sera légèrement jaune, comme l’ABS. Le polymère contient encore des doubles liaisons. Par conséquent, il apparaîtra légèrement jaune.
La plupart des autres méthodes d’identification s’appuieront sur divers instruments, tels que la résonance magnétique nucléaire, le balayage thermique, l’analyse thermique, etc.