Tout d’abord, le silicone est un matériau caoutchouteux et le PVC est un matériau plastique. Le matériau principal du tuyau en PVC est le chlorure de polyvinyle, et le matériau principal du tuyau en silicone est le dioxyde de silicone.
Le tuyau en PVC est fabriqué en résine de chlorure de polyvinyle avec stabilisant, lubrifiant, etc., et extrudé avec une machine de moulage par injection à chaud. Ses principales propriétés et ses propriétés d’isolation électrique sont bonnes; il a une bonne stabilité chimique; il peut auto-s’éteindre; faible absorption d’eau; facile à coller, la résistance à la température la plus élevée est d’environ 40 °C. Les principaux appareils sont le gaz industriel, le transport de liquides, etc., les tuyaux d’égout domestiques, les conduites d’eau, etc.
Le tuyau en silicone, quant à lui, possède des propriétés chimiques stables. À l’exception des alcalis forts et de l’acide fluorhydrique, il ne réagit chimiquement avec aucun produit chimique. Il a de bonnes propriétés chimiques, de bonnes propriétés d’isolation électrique, il ne vieillit pas facilement et résiste aux intempéries. Le matériau peut supporter des températures allant de 330 degrés à -40 degrés. Il est écologique, non toxique, incolore et inodore, et est principalement utilisé dans les produits ménagers.
3 différences majeures entre les tuyaux en silicone et les tuyaux en PVC
- Différence de température : Les tuyaux en PVC ne conviennent que pour les systèmes d’alimentation en eau où la température ne dépasse pas 45 °C. Plage de température d’utilisation continue du tuyau en silicone : -60 ℃ ~ 200 ℃ ;
- Utilisations différentes : Les tuyaux en PVC sont utilisés dans de nombreuses industries telles que la construction, l’emballage et la médecine. Parmi elles, l’industrie des matériaux de construction représente la plus grande proportion (60 %), suivie de l’industrie de l’emballage et de plusieurs autres applications à petite échelle. Les tuyaux en silicone sont largement utilisés dans l’aviation, l’électronique, le pétrole, la chimie, la machinerie, l’électricité, la médecine, les fours, l’alimentation et d’autres secteurs industriels comme bons joints d’isolation électrique et matériaux de transport de liquides. Exemples précis : pipelines de pétrole, joints d’appareils électroménagers, joints de conduites d’eau potable, médecine, etc.
- Est-ce qu’il y a une odeur ? Le tuyau en silicone est un matériau inoffensif, non toxique et sans goût. Il peut y avoir certaines odeurs dans le processus de fabrication du tuyau en PVC en raison de l’utilisation de certains additifs.