Le 2 août 2014, vers 7 h 37, une explosion s’est produite dans une usine de farine. Cela a blessé et tué plusieurs personnes. Mais pourquoi a-t-il explosé sans explosifs. Parce qu’il n’y avait que de la poussière ? En gardant cette question à l’esprit, permettez-moi d’abord de raconter une petite histoire.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée de l’air hitlérienne a continué à bombarder le Royaume-Uni. Des bombes tombèrent du ciel. La propriétaire d’une minoterie britannique était secrètement reconnaissante que la bombe n’ait pas touché son usine. Cependant, presque au même moment où la bombe tombait, une grosse explosion se produisit dans l’atelier. Puis le toit s’est envolé vers le ciel. Parce que la puissance de l’explosion a dépassé l’effet de la bombe.
Pourquoi la farine explose-t-elle ?
1. Le travail effectué par le broyeur consommant de l’énergie électrique convertit et stocke à la surface de la farine pour former de « l’énergie de surface »
2. Plus le degré de broyage est élevé, c’est-à-dire plus les particules sont petites. Ensuite, plus la surface est grande et plus l’énergie de surface est grande.
3. Après avoir été broyée en farine, son énergie de surface peut atteindre 2,7*106 joules. C’est le même travail que de soulever un objet du même poids à 2 700 mètres de hauteur. L’énergie de surface augmente alors de 100 millions de fois.
4. La poussière a une énergie de surface très élevée. Ainsi il est facile de subir des modifications physiques ou chimiques pour libérer son énergie. Par conséquent, une fois que ces minuscules poussières se mélangent complètement à l’air, elles réagiront rapidement et violemment lorsqu’elles seront exposées au feu. Il libérera alors d’énormes quantités d’énergie en un instant. Cela provoque alors une explosion de poussière.
5. Non seulement la farine, mais aussi toute poussière issue de la combustion, comme le cacao, le liège, le bois, le caoutchouc léger, le cuir et les plastiques, peut exploser. En outre, presque tous les composés organiques et diverses matières inorganiques telles que le soufre, le fer et le cobalt peuvent également exploser. Une fois que ceux-ci atteignent une certaine concentration dans l’air, avec une flamme nue, voire une étincelle, cela provoquera une explosion.