Dans le processus d’utilisation des tuyaux en caoutchouc, une utilisation incorrecte entraînera le vieillissement du tuyau en caoutchouc.
Quelles sont les raisons qui causent le vieillissement des tuyaux en caoutchouc ?
Avec la participation de l’oxygène aérobie, les effets de vieillissement de divers tuyaux sont différents. Pendant le processus de vieillissement thermique à l’oxygène des tuyaux en caoutchouc naturel, des tuyaux en isoprène et des tuyaux en butyle haute et basse pression, les chaînes macromoléculaires sont principalement fissurées et deviennent molles et collantes. Pendant le processus de vieillissement thermique à l’oxygène des tuyaux SBR, des tuyaux CR, des tuyaux NBR et des tuyaux EPDM, les produits après rupture de chaîne sont principalement entrelacés. Cela détruit la structure élastique du tuyau industriel, le rendant donc dur et cassant.
Le tuyau se dégradera lorsqu’il est chauffé à une certaine température. Les tuyaux en caoutchouc naturel commencent à décomposer les substances de faible poids moléculaire lorsque la température dépasse 200℃. La stabilité thermique d’un tuyau dépend principalement de sa composition chimique et de sa structure. Parmi les tuyaux à usage général, le tuyau en caoutchouc de butadiène présente la meilleure stabilité thermique, suivi du tuyau SBR.
La manière de retarder le vieillissement des tuyaux est d’ajouter des antioxydants. Les agents anti-vieillissement peuvent capturer les substances actives produites pendant le processus de vieillissement thermique et d’oxygène des tuyaux. Ensuite, cela a pour effet de maintenir le tuyau.
L’origine du vieillissement thermique à l’oxygène des tuyaux haute et basse pression réside dans les liaisons insaturées. Les tuyaux en silicone, les tuyaux en fluor, les tuyaux en butyle, les tuyaux en PU, les tuyaux en acrylique, etc., qui ont tendance à avoir une structure plus complète, sont des élastomères résistants au vieillissement thermique.