Oui, le tuyau transparent en PVC peut être utilisé comme matériau pour l’eau potable. Mais il y a certains facteurs de sécurité à garder à l’esprit. Le tuyau transparent en PVC utilisé pour l’eau potable doit être un matériau de qualité alimentaire. De plus, il vaudra mieux avoir le certificat FDA.
Lorsque vous sélectionnez un tuyau transparent en PVC pour l’eau potable, il est important de choisir un produit étiqueté pour cet usage. Certains tuyaux transparents en PVC peuvent être destinés uniquement à un usage industriel. Ils ne peuvent donc pas être utilisés sans danger avec de l’eau potable.
De plus, il sera préférable de bien entretenir et nettoyer le tuyau en PVC transparent utilisé pour l’eau potable. Il s’agit d’empêcher la croissance de bactéries et d’autres impuretés. Cela peut inclure un rinçage et une désinfection réguliers du tuyau ainsi qu’un stockage et une poignée appropriés.
Un autre facteur est la lixiviation potentielle des plastifiants des tuyaux transparents en PVC dans l’eau potable. C’est un produit chimique ajouté au PVC pour le rendre plus flexible. Mais il peut migrer hors du matériau et dans l’eau. Pour minimiser ce risque, il est préférable d’utiliser un tuyau « sans phtalates » ou de remplacer régulièrement le tuyau.
Lorsque vous utilisez un tuyau en PVC transparent pour l’eau potable, sélectionnez un produit spécialement conçu pour cet usage. Ensuite, entretenez et nettoyez correctement le tuyau. En outre, prenez des mesures pour minimiser le risque de migration chimique.